1ère spé HGGSP - Podcasts - Le covid-19 au regard des notions du programme

Covid-19 Trump

Objectif : croiser les notions étudiées tout au long de l'année et l'actualité 

Démarche : 

1) Faire une recherche sur un aspect de la pandémie en lien avec une notion du programme : frontière - démocratie - populisme - puissance - réseaux sociaux - libertés.

2) Rédiger le script de l'émission de radio en croisant informations et connaissances.

3) Enregistrer l'émission en confinement et en distanciel.

Exemples de productions réalisées par les élèves du groupe de spé HGGSP de Mme Meidinger et M. Bocholier - mai 2020 :


Géo Ch1 - Le monde habité

Rue du Vietnam

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Peupler - peuplement
  • Densité
  • Foyer de peuplement
  • Littoralisation - urbanisation
  • Factor - physical factor - human factor
  • Natural constraint - natural asset
  • Migrant

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
  • Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement. 

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Décrire les grandes inégalités de peuplement.
  • To explain the disparities in human settlement.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Méthode - Réaliser une carte

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication

 


6e - Lecture 3 - L'énéide

9782081230293

Date butoir pour la lecture du livre : mardi 7 mai

Livre à lire :

  • 12 récits de l'Enéide - Michel Laporte - ISBN : 9782081494619

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Faire une petite recherche biographique sur Virgile
  • Relever des informations sur les thématiques suivantes :
    • Caractéristiques physiques d'Enée
    • Enée et les dieux
    • Enée et le courage
    • Enée et la guerre

Lecture 3 - Cannibale Didier Daeninck

Couverture Canibale

ISBN:9782070408832

Date de fin de lecture et de prise de notes : lundi 13 mai 2024

Travail à réaliser

  • Relever toutes les informations concernant l'exposition coloniale évoquée dans le livre
    • Où ?
    • Quand ?
    • Qui ?
    • Comment ?
    • Pourquoi ?
    • Regard porter sur les populations coloniales présentées lors de l'exposition coloniale
    • Traitement réservé aux populations coloniales

Un travail sera réalisé en classe à partir des notes de lectures.

 


6e - Lecture 2 - Iliade

J02165

Date butoir pour la lecture du livre : mardi 6 février 

Livre à lire :

  • Iliade - édition Folio Junior textes classiques Texte n°1691- Hatier - ISBN :  9782075130547

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Relever des informations sur la guerre de Troie: où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?
  • Relever des informations décrivant les soldats grecs à travers l'exemple d'Achille, Hector et Patrocle. 
  • Relevez des informations sur les croyances des Grecs: les dieux, la façon de pratiquer leur religion, leur vision de la mort.

Terminale spé - Sommaire

P1020278

Présentations

Fiches Méthode

Fiches thématiques 

Septembre-Octobre

Thème 1 – Nouveaux espaces de conquête

Octobre-Novembre

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions

Décembre- Janvier

Thème 3 – Histoire, mémoires et justice

Février  

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Février- BAC BLANC - 4 heures - dissertation et étude de documents

Mars

Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

 

Avril-Mai 

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Juin - Epreuve écrite du baccalauréat - 4 heures

Juin - Grand oral - 40 minutes  

 


Terminale spé - Thème 3 - Histoire, mémoires et justice - Fiche (en cours)

Bruxelles 20

Programme

  • Introduction - Histoire et mémoire - Histoire et justice 
    • La différence entre histoire et mémoire.
    • Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration.
  • Axe 1 - Histoire et mémoires des conflits
    • Jalon 1 - Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.
    • Jalon 2 - Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.
  • Axe 2 - Histoire, Mémoires et Justice 
    • Jalon 1 - La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis.
    • Jalon 2 - La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)
  • Objet de travail conclusif - L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
    • Jalon 1 - Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes.
    • Jalon 2 -  Juger les crimes nazis après Nuremberg.
    • Jalon 3 - Le génocide dans la littérature et le cinéma

Outils pour le cours

Outils pour la révision

Introduction - Concept, vocabulaire  

  • Histoire - Mémoire - Justice 
  • Mémoire: partielle – partiale – sélectif – mouvant - Oubli – omission – hypermnésie – individu – groupe – état – mémoire officielle – concurrence – conflictuelle
  • Histoire : objective – évolutive – collecte + analyse + confrontation + recoupement – mise en perspective + critique – vérité – universel
  • Justice : objective – normative – preuve – qualification juridique – incrimination – verdict – sentence – judiciarisation – victime – imprescriptibilité

Introduction - Date et localisation

  • Dates
    • Débâcle
    • Débarquement
    • Génocide de Sebreniça
    • Historiographie de Vichy
    • Génocide des khmers rouges
    • Procès Papon
    • Procès Touvier
  • Localisations
    • Camp Montreuil-Bellay

Axe 1 - Concept, vocabulaire

  • Expérience de guerre - blessures physiques - blessures psychiques = traumatisme, névrose de guerre, obusite, stress post-traumatique - deuil 
  • Mémoire collective
  • Mémoires de la guerre d'Algérie : appelés - harkis - pieds-noirs - français opposés à la colonisation - Algériens en France - Algériens en Algérie et FLN

Axe 1 - Date et localisation

  • La guerre d’Algérie
    • Bataille d’Alger
    • Accords d’Evian
    • Massacre du 17 octobre 1961
    • Massacre d’Oran

Axe 2 - Concept, vocabulaire

Axe 2 - Date et localisation

OTC - Concept, vocabulaire

OTC - Date et localisation

Idées clé 

  • Des mémoires plurielles, subjectives et donc conflictuelles
  • Une histoire évolutive
  • Mémoire et histoire, complémentarité
  • Histoire et justice, deux vérités différentes

Axes de réflexion possible pour le Grand Oral


6e - Lecture 1 - Gilgamesh

Couverture Gilgamesh

Date butoir pour la lecture du livre : mardi 6 novembre

Livre à lire :

  • Gilgamesh - édition Classicocollège - Belin Gallimard - ISBN 9782701151496 

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Relever des informations décrivant le roi Gilgamesh. 
  • Relevez des informations sur les croyances des Mésopotamiens: les dieux, la façon de pratiquer leur religion, leur vision de la mort.
  • Relevez des informations sur les monstres dans Gilgamesh

Lecture 1 - La princesse de babylone

La princesse de babylone

Date butoir pour rendre le travail : vendredi 10 novembre 2023

Livre à lire :

  • Voltaire - La princesse de Babylone - Librio  ISBN 978 2 290 34435 4 

Réaliser un guide touristique

  • Travail en binôme ou en groupe de 3 maximum
  • Réaliser à la main un livret de voyage intitulé - "Le monde selon Voltaire"
    • Page de carte décorée
    • Sommaire
    • Page 1
      • Brève biographie de l'auteur avec un portrait : quelques éléments clé qui permettent de comprendre pourquoi il a écrit ce conte philosophique.
      • Une définition d'un conte philosophique avec vos propres mots
        • Ne pas chercher dans un dictionnaire !!!!!
        • Utiliser votre compréhension du livre pour définir l'expression "conte philosophique".
    • Page 2 - Le portrait de la société idéale pour Voltaire
    • Page 3 et 4 - Une présentation de 8 royaumes visités par la princesse de Babylone
      • Ne pas copier le texte.
      • Rédiger un petit paragraphe de 4 ou 5 lignes présentant les aspects suivants : organisation politique - religion - aspects culturels.
  • Soigner la mise en page et la propreté du travail.

4e SI - Hist-Géo - Sommaire

 

20230807_130150

Documents collés dans le cahier en début d'année :

Fiches de révision - chapitre après chapitre

Histoire

Géographie